La CGT Canon

CONGES PAYES :
PAS D'AVANCÉES !

Comme chaque année, vos élus ont été consultés sur les modalités de prise des jours de congés payés lors du CSE de janvier.

Comme d’habitude, la Direction impose aux commerciaux de prendre 3 semaines au mois d’août, sauf exception validée par leur responsable hiérarchique.

Mais comment procéder quand certains dossiers comme ceux des Marchés Publics ne peuvent attendre le retour des congés, fin août, pour être traités ?  C’est ainsi qu’en 2021, certains commerciaux CNI ont dû plancher sur des appels d’offre en plein mois d’août, pendant une période prétendument calme pour le business !  Pourtant, vos élus avaient proposé à la Direction d'offrir aux commerciaux la possibilité de poser leurs congés en juillet ou en août (eu égard à une activité chaotique due aux pénuries de machines). La Direction des ressources avait même trouvé que cette proposition avait « du sens »... malheureusement, une fois de plus, elle n'a pas été retenue.

Comme les autres années, les salariés des services clients devront poser 4 semaines de congés entre le 1er juillet et le 31 août, avec la mise en place éventuelle de back-up ou permanences dans certaines régions.

Quant aux fonctions support, leur période de congés payés de 4 semaines devra être posée entre le 13 juin et le 24 septembre.

Une cinquième semaine est également imposée à tous les salariés durant la période des fêtes de fin d’année du 19 au 30 décembre 2022.

Outre le fait que la Direction impose la prise de 5 semaines de congés sur 6 à des périodes précises, laissant peu de souplesse aux collaborateurs, certains salariés sont soumis à des problématiques familiales qui ne leur permettent pas de s’organiser en fonction du planning imposé. Pour tous, c’est vacances au prix fort obligatoires, dans des conditions pas toujours optimales.

En total désaccord avec la décision de la Direction, les élus ont massivement voté CONTRE les modalités de pose des congés payés.

Forts de cette réaction commune et du rejet unanime de ces directives, les membres du CSE ont demandé à la Direction si elle comptait revoir sa note et tenir compte des remarques des élus qui sont, est-il besoin de le rappeler, vos représentants.

Fin de non-recevoir!  La Direction a décidé de camper sur sa décision, d’appliquer quoi qu’il en soit, sa note unilatérale et de ne pas tenir compte des problématiques de terrain, des difficultés de certains collaborateurs à concilier leurs problématiques familiales avec leur vie professionnelle, d’imposer des congés durant les périodes de vacances les plus onéreuses, etc.

Patrick Chapuis a promis une année 2022 « sociale », les premières négociations promettent un dialogue toujours aussi « a-social » !